Édito

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est implanté en France, dans les Alpes-Maritimes, depuis 2004. Fin 2019, il est implanté dans 59 départements métropolitains, dont les six de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les dix de la région Occitanie.
Ressenti comme une nuisance par la population, il représente aussi un enjeu de santé publique car il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

A la fin octobre 2019, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 7 cas autochtones de dengue ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes, et 3 cas autochtones de Zika dans le Var (Hyères).
Par ailleurs, un autre type de moustique, très répandu, le Culex pipiens, a transmis le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus), avec 2 cas autochtones identifiés dans le Var (Fréjus et Les Arcs).

Dans le cadre de leur politique de lutte anti-vectorielle, les Agences régionales de santé ont pour missions de lutter contre la survenue d’épidémies. L’information des populations sur les moyens de prévention qui reposent essentiellement sur la protection personnelle et la mobilisation citoyenne afin de limiter la prolifération du moustique tigre en métropole, est une des actions mises en œuvre par les ARS.

Depuis janvier 2020, les ARS ont également la responsabilité de la mise en œuvre de la surveillance entomologique et des interventions autour des cas déclarés de maladies vectorielles.

Suite à une action efficace conduite par la ville d’Aix-en-Provence et le centre hospitalier du pays d’Aix auprès des élèves de la commune, pour améliorer les connaissances et favoriser l’adoption de nouveaux comportements, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié au Comité Régional d’Education pour la Santé la réalisation d’un kit pédagogique régional. Ce kit pédagogique permet la mise à disposition de supports d’intervention prêts à l’emploi pour mener des actions de prévention auprès des 9/15 ans.

Il a été réalisé en 2017, avec le soutien des Rectorats, par des partenaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Occitanie impliqués dans lutte et la mobilisation sociale contre l’émergence des arboviroses en métropole, et leur vecteur : le moustique tigre ! Le kit a été mis à jour en 2020.

Il vous est destiné, enseignants des cycles 3 et 4, animateurs, et vous propose des diaporamas et des activités pédagogiques à utiliser à la carte, pour sensibiliser les élèves et en faire des ambassadeurs des gestes de prévention pour eux-mêmes et leurs proches.

Avec nos remerciements pour l’accueil que vous réserverez à cet outil « Le Mouskit ».

Le Directeur Général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
Philippe DE MESTER

Le Directeur Général de l’ARS Occitanie
Pierre RICORDEAU