Fiche connaissances n° 10

Les moustiques du genre Culex

Les moustiques du genre Culex sont relativement petits, de couleur brune, légèrement rayés sur l’abdomen. Ces moustiques sont actifs essentiellement la nuit. On peut en trouver toute l’année si les températures sont douces. Ils sont cosmopolites (dans toutes les régions du monde). Ce sont nos moustiques communs et ils peuvent être vecteurs de maladies infectieuses et en particulier du virus West Nile (en France métropolitaine).

Ces moustiques vivent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural mais leurs comportements changent en fonction de ces lieux, en particulier la nature des gîtes larvaires (par exemple, en milieu rural on pourra le trouver dans des bassins de rétention et en milieu urbain, dans des sous-sols inondés). La ponte (100 à 300 œufs) se fait en nacelle à la surface de l’eau. Dans certaines conditions, il peut y avoir une première ponte des femelles sans qu’elles n’aient eu besoin de prendre un repas sanguin (ponte autogène). Leurs préférences trophiques dépendent également de leur environnement et de l’espèce ornithophile ou mammophile (anthropophile). Ces moustiques peuvent vivre quelques mois (2 à 3) et, en période hivernale, les femelles de certaines espèces de ce complexe d’espècepeuvent hiberner dans des lieux propices à leur survie (grotte, sous-sols...).

Les gîtes larvaires peuvent être très variables (qualité de l’eau, volume...) ce qui rend difficile la lutte contre la prolifération de ces moustiques. La lutte mécanique par élimination des gîtes et/ou modification de l’environnement est primordiale :

  • Suppression des collections d’eaux stagnantes (éliminer les objets et détritus pouvant contenir de l’eau après un orage)
  • Favoriser l’écoulement des eaux pluviales (nettoyer caniveaux et gouttières)
  • Eviter l’inondation des sous-sols (pompage)
  • Entretenir et vider régulièrement les bassins de rétention d’eaux pluviales
  • ...

L’engagement des collectivités est aussi indispensable pour la gestion des gîtes potentiels sur le domaine public.

Le cycle de développement des moustiques comprend 4 étapes : œufs, larves (4 stades larvaires), nymphes et adultes.
Le cycle de développement des moustiques comprend 4 étapes : œufs, larves (4 stades larvaires), nymphes et adultes.

Moustiques vecteurs potentiels de West Nile